Aller au contenu
Accueil » Haïti

Haïti

Statut de l’embargoEn cours
EntitéÉtat
Organisation(s) imposant des embargosONU
Restriction(s)Armes conventionnelles
ExceptionsOui, pas de notification ou d’accord préalables
Oui, accord préalable

Haïti est actuellement placé sous embargo des Nations unies.

ONU

Le 21 octobre 2022, les Nations unies ont imposé un embargo sur les armes ciblant des personnes et entités qui se livrent ou soutiennent à / des activités criminelles et la violence, impliquant des groupes armés et des réseaux criminels en Haïti (Résolution 2653 (2022)). Depuis le 1er octobre 2023, ce régime de sanctions a été modifié et les mesures ne concernent plus uniquement les acteurs non-étatiques (Résolution 2699 (2023)).

  1. Armes conventionnelles

Interdictions

Le régime de sanctions actuel, tel que détaillé dans la Résolution 2699 (2023), et réaffirmé dans la Résolution 2700 (2023), décide que « tous les États Membres devaient prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects à Haïti, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés chez eux, d’armes légères et de petit calibre et de leurs munitions » (Résolution 2699, para.14).

Exceptions

Ne nécessitant aucun accord ni notification préalables du / au Comité des Sanctions des Nations unies sur Haïti :

  • « la fourniture, la vente ou [le] transfert d’armes légères et de petit calibre et de leurs munitions à l’Organisation des Nations Unies, à toute mission autorisée par l’Organisation des Nations Unies et aux unités de sécurité opérant sous le commandement du Gouvernement haïtien, dès lors qu’elles sont destinées à être utilisées par ces entités ou en coordination avec elles et dans le seul but de promouvoir les objectifs de paix et de stabilité en Haïti » (Résolution 2699, para.14 (a) et Résolution 2700, para. 6 (a). Cette dérogation s’applique « notamment aux Nations Unies, au BINUH, à la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par la résolution 2699 (2023), à la Police nationale d’Haïti et aux Forces armées d’Haïti » (Résolution 2700, para.9).

Nécessitant un accord préalable du Comité des Sanctions des Nations unies sur Haïti :

  • «  la fourniture, la vente ou [le] transfert d’armes légères et de petit calibre et de leurs munitions à Haïti ayant été autorisés au préalable par le Comité créé par la résolution 2653 (2022) afin de favoriser les objectifs de paix et de stabilité en Haïti » (Résolution 2699, para.14 (b) et Résolution 2700, para. 6 (b)).

Autres

La durée du régime de sanctions est d’un an et doit être réévalué au plus tard le 1er octobre 2024 (Résolution 2700, para. 7 et 25).

Légende – Restrictions :

Armes conventionnelles