Statut de l’embargo | Levé |
Entité | État |
Organisation(s) | UE & CEDEAO |
Exceptions | Oui, pas de notification ou d’accord préalables Oui, accord préalable |
Actuellement, la République de Guinée n’est l’objet d’aucun embargo.
Restrictions:
Armes conventionnelles
Répression interne
UE
Actuellement, la République de Guinée n’est l’objet ne fait l’objet d’aucun embargo.
Interdictions
Entre octobre 2009 et avril 2014, un embargo a été mis en place par le Conseil européen. Les mesures restrictives prohibaient la vente ou la fourniture d’armements et de matériels connexes de tous types et d’équipements susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne à destination de la République de Guinée.
Exceptions
Ne nécessitant pas d’accord ou de notification préalables notifications préalables
- Les équipements militaires non létaux ou les équipements susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne lorsque ceux-ci étaient destinés à des fins humanitaires ou de protection ou à des programmes des Nations unies ou de l’UE et de ses États membres présents sur place (Décision 2011/706/PESC, art. 1).
- Les équipements militaires non létaux ou les équipements susceptibles d’être utilisés à des fins de répression uniquement destinés à la police et à la gendarmerie guinéennes (Décision 2011/706/PESC, art. 1).
Nécessitant une notification préalable aux États-Membres de l’UE
- Les explosifs et équipements connexes uniquement destinés à « un usage civil dans le cadre d’investissements dans le domaine minier et les infrastructures », ainsi que l’assistance en lien avec ces matériels (Décision 2012/665/PESC, art. 1, para. 1).
Autres
Voir la Position commune 2009/788/PESC, les Décisions du Conseil européen 2011/706/PESC, 2012/665/PESC, 2013/515/PESC et le Règlement européen 380/2014.
La République de Guinée faisait aussi l’objet de mesures d’embargo de la part de la CEDEAO.
CEDEAO
Actuellement, la République de Guinée n’est l’objet d’aucun embargo.
Interdictions
Entre octobre 2009 et mars 2011, un embargo avait été mis en place par la CEDEAO. Il interdisait la vente ou la fourniture d’armes légères et de petit calibre à destination de la République de Guinée.
Autres
Voir les communiqués de presse de la CEDEAO du 17 octobre 2009 et du 25 mars 2011.
La Guinée faisait aussi l’objet de mesures restrictives de la part de l’Union européenne.